Rûzbehân : Les visions et les rêves

« La grâce vient de la main de Dieu et il la donne  à qui il souhaite«  (Q 3:73 )

Ruzbehan en témoigne

«  Il ne s’est passé ni un jour ni une nuit par Dieu, pendant tout le temps jusqu’à maintenant, quand j’ai cinquante-cinq ans,sans dévoilement du monde caché. J’ai vu maintes  fois de grands témoignages,…, et cela vient de la grâce de Dieu, le Très-Haut,

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 Mais qu’entend t il par vision ?

il s’en explique dans son livre «  le dévoilement des secrets

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le royaume angélique

« Le royaume angélique du gnostique est  dans son cœur, dans lequel se trouve le monde de  Dieu, les merveilles de Dieu, la rareté de ses secrets, les grâces de  ses lumières, la manifestation de son essence et de ses attributs.

 le monde angélqiue  c’est le monde de ‘ l’imaginal tel que le définit Corbin après sorhraverdi

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c’est aussi  le monde hors du temps..  de la vie éternelle  

 

les moments du dévoilement

Rûzbehân  distingue  entre les « Etats » et les « stations »

Les États sont des expériences envoyées par Dieu comme des grâces non demandées,

 tandis que les stations sont le résultat des efforts et des de l’aspirant.

c’est au cours des « États’ que sont dévoilés les secrets,

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Les « Apparitions » (badt)  : cette lumière qui éclaire notre cœur au moment de la méditation,

La « visitation » [warid] : « ce qui pénètre dans le cœur et s’installe dans celui-ci,

Elle diffère de l’ apparition qui apparaît et disparaît. tandis qu’ au cours des « visitations » cette lumière s’incruste dans les cœurs er devint un certitude 

 

.l’Étonnement » {hayra)  : »quelque chose qui entre soudainement dans le coeur

le gnostique  tombe dans la tempête des inconnus … de sorte qu’il ne sait plus rien

. Il n’a pas abandonné sa quête .. mais prend conscience de son néant et du myre de l’éternité  

 

 L’extase « (wajd) : » la joie du  cœur  ébloui par la lumière de la pré-éternité, la pureté  et le délice de la  parole. « 

 Tous ces termes indiquent la prévalence d’expériences du pouvoir numineux de Dieu.

 

« Témoigner » (mushahada), c’est « voir Dieu avec l’œil de l’esprit,

c’est » regarder les legs du Caché avec le regard de la certitude et les réalités de la foi.

 

Rûzbehân décrit l’expérience mystique comme une oscillations entre l’annihilation et la  subsistance, deux pôles qui

reflètent la négation des qualités créées et l’affirmation des qualités  divines. »

Annihilation « est l’anéantissement de la conscience à la lumière du Royaume,

l’anéantissement de l’ existence dans l’essence de l’ unité,

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les rêves

Ce type de vision doit être distingué du  rêve véridique

Rûzbehân  reconnaît la validité du rêve  et de l’inspiration qui se produit entre le réveil et le rêve,

mais il s’ intéresse avant tout  à la vision éveillée

 

Une expérience visionnaire n’est cependant pas  un événement interne étrange .

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