Rûzbehân : Les visions et les rêves
« La grâce vient de la main de Dieu et il la donne à qui il souhaite« (Q 3:73 )
Ruzbehan en témoigne
« Il ne s’est passé ni un jour ni une nuit par Dieu, pendant tout le temps jusqu’à maintenant, quand j’ai cinquante-cinq ans,sans dévoilement du monde caché. J’ai vu maintes fois de grands témoignages,…, et cela vient de la grâce de Dieu, le Très-Haut,
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Mais qu’entend t il par vision ?
il s’en explique dans son livre « le dévoilement des secrets
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le royaume angélique
« Le royaume angélique du gnostique est dans son cœur, dans lequel se trouve le monde de Dieu, les merveilles de Dieu, la rareté de ses secrets, les grâces de ses lumières, la manifestation de son essence et de ses attributs.
le monde angélqiue c’est le monde de ‘ l’imaginal tel que le définit Corbin après sorhraverdi
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c’est aussi le monde hors du temps.. de la vie éternelle
les moments du dévoilement
Rûzbehân distingue entre les « Etats » et les « stations »
Les États sont des expériences envoyées par Dieu comme des grâces non demandées,
tandis que les stations sont le résultat des efforts et des de l’aspirant.
c’est au cours des « États’ que sont dévoilés les secrets,
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Les « Apparitions » (badt) : cette lumière qui éclaire notre cœur au moment de la méditation,
La « visitation » [warid] : « ce qui pénètre dans le cœur et s’installe dans celui-ci,
Elle diffère de l’ apparition qui apparaît et disparaît. tandis qu’ au cours des « visitations » cette lumière s’incruste dans les cœurs er devint un certitude
.l’Étonnement » {hayra) : »quelque chose qui entre soudainement dans le coeur
le gnostique tombe dans la tempête des inconnus … de sorte qu’il ne sait plus rien
. Il n’a pas abandonné sa quête .. mais prend conscience de son néant et du myre de l’éternité
L’extase « (wajd) : » la joie du cœur ébloui par la lumière de la pré-éternité, la pureté et le délice de la parole. «
Tous ces termes indiquent la prévalence d’expériences du pouvoir numineux de Dieu.
« Témoigner » (mushahada), c’est « voir Dieu avec l’œil de l’esprit,
c’est » regarder les legs du Caché avec le regard de la certitude et les réalités de la foi.
Rûzbehân décrit l’expérience mystique comme une oscillations entre l’annihilation et la subsistance, deux pôles qui
reflètent la négation des qualités créées et l’affirmation des qualités divines. »
Annihilation « est l’anéantissement de la conscience à la lumière du Royaume,
l’anéantissement de l’ existence dans l’essence de l’ unité,
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les rêves
Ce type de vision doit être distingué du rêve véridique
Rûzbehân reconnaît la validité du rêve et de l’inspiration qui se produit entre le réveil et le rêve,
mais il s’ intéresse avant tout à la vision éveillée
Une expérience visionnaire n’est cependant pas un événement interne étrange .
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